Search

"Quand le Temps et le Prix entrent en résonnance, le changement est inévitable"

W.D Gann

 

Home

Quelques mots pour commencer

Ceux qui pensent trouver dans l’astrologie financière une martingale qui leur permettra de devenir riches rapidement seront déçus, cette discipline exigeante, pour rester logique elle-même, ne promet le succès qu’à ceux dont le thème possède des indicateurs dans ce sens. Et même dans ce cas, il existe dans la vie d’un homme des saisons propices et d’autres non.

Elle offre par contre à tous un terrain fertile à l’exploration des lois universelles, qui passe par la recherche minutieuse de corrélations entre les cycles planétaires et les évènements économiques et financiers. Seule cette recherche détaillée, qui figure rarement dans la littérature astrologique, est susceptible de mettre à jour ces lois. Nous n’avons en effet que peu de recul en termes de séries statistiques et ceux qui ont fait cet effort ne publient que rarement le fruit de leurs recherches, ou alors à des tarifs parfois prohibitifs.

Comme dans les autres branches des sciences humaines, il y a des théories antagonistes et divergentes. L’économie a longtemps vu s’affronter Keynésiens et Monétaristes, elle possède ses pessimistes invétérés (Nouriel Roubini…) et ses optimistes à tout crin. L’astrologie n’est pas en reste et cela commence avec le Zodiaque : doit-on le regarder depuis la Terre (Astrologie Géocentrique) ou le Soleil (Astrologie Héliocentrique) ? Depuis la Terre faut considérer le zodiaque des déclinaisons solaires, calé sur la réalité astronomique des Equinoxes et Solstices, qui commence avec le Bélier au 21 Mars avec l’Equinoxe de printemps ou bien un zodiaque sidéral de constellations théoriques qui est décalé de 24° ?

L’astrologie étant une science de l’interprétation de données qui vont rarement dans le même sens, ses conclusions peuvent varier d’un observateur à l’autre et il n’est pas rare de voir une même configuration planétaire  interprétée négativement ou positivement, selon que l’on donne la priorité aux forces positives ou négatives. Selon le principe du verre d’eau…

Cette jeune science a eu néanmoins ses succès : W.D.Gann avait annoncé le Krach de 1929 1 an à l’avance, inventant même le terme de Lundi noir. Les krachs de 1987, 2000, 2008 et le bottom de 2009 ont été annoncés par plusieurs astrologues. Si elle tâtonne encore dans ses fondements théoriques, elle a tout à fait sa place parmi l’arsenal prévisionnel dont dispose l’humanité aujourd’hui.

Une remarque personnelle pour conclure sur la technique astrologique. On pourrait penser que l'astrologue dispose de l'outil astrologique pour établir ses prévisions. En réalité, ce n'est qu'un support de réflexion, la richesse et la complexité des informations mises simultanément à sa disposition font qu'il est d'abord et avant tout son propre outil, avec la qualité de son analyse et la finesse de son intuition.

 

Ce site est destiné à ceux qui veulent s’initier à cette branche naissante de l’astrologie. Il comprend plusieurs parties, notamment :

 

Les Bases de l’astrologie sont rappelées et les différences avec l’astrologie traditionnelle sont aussi mises en évidence. Disons simplement que l’astrologie financière doit sans cesse passer ses théories à l’épreuve des faits (comme l'astrologie mondiale et l'astrologie prévisionnelle et à la différence de l'astrologie psychologique) et peut sans cesse s’appuyer sur la réalité des cours pour valider ses compréhensions.

 

Une partie Articles est proposée, pour approfondir un sujet et ceux qui le souhaitent peuvent aussi proposer des articles, sous leur nom propre ou un pseudo. La tolérance n'étant pas le propre de notre société hyper rationnaliste, il est souvent difficile d'afficher ses recherches sur internet sous son nom. La science est devenue une religion (et pas seulement la science climatique) et elle excommunie facilement ceux qui pensent différemment. Il lui suffit pour cela d'agiter l'étiquette de charlatan, voire de "sceptique" envers la doxa officielle.

 

Une étude des grands Krachs boursiers, l’analyse du passé et des grands évènements est une étude indispensable. Cette partie s’enrichira au fil du temps.

 

Un certain nombre de cycles ont été mis en avant depuis les débuts de cette discipline (ex. le cycle des Noeuds lunaires, de Mars/Uranus, de Soleil/Mercure...etc), la partie Tests se propose de les passer au banc d’essai, à terme.

 

La partie Sources passera en revue les sources d’information, astronomiques, astrologiques, économiques et financières, essentiellement sur Internet.

 

La Partie Bibliographie passe en revue les grands auteurs de cette discipline, avec lorsque c’est possible une fiche de lecture sur les livres écrits. Si quelqu’un veut proposer une fiche de lecture il est le bienvenu, sous son nom ou pseudonyme... l'astrologie financière étant moins bien considérée que l'économie ou la météorologie, bien que ces deux sciences humaines aient de nombreux points communs avec la nôtre.

 

Une partie Téléchargements proposera à terme quelques fichiers utiles, Ephémérides ou feuilles de calcul Excel. Tous ces calculs, ça prend du temps !

Ephemeris

Pisces
Sun in Pisces
26 degrees
Cancer
Moon in Cancer
25 degrees
Waxing Gibbous Moon
Waxing Gibbous Moon
9 days old
Powered by Saxum
Go to top