Search

"Quand le Temps et le Prix entrent en résonnance, le changement est inévitable"

W.D Gann

 

Home

Les aspects dits « négatifs » Majeurs

 

Le Semi Carré (45°, Harmonique 8) : Il y a en a deux par phase, celui de la phase croissante à 45° et celui de la phase décroissante à 315°. Dans les deux cas, c’est un aspect de tension très dynamique et ce n’est pas un aspect mineur, même si son orbe peut être considérée comme inférieure à celle du carré. On retiendra +/- 3°.

 

Le Carré (90°, Harmonique 4) : il y en aura deux par cycle, le premier à 90° et le second à 270°. Cet aspect est un aspect de crise, plus puissante que lors de la rencontre des planètes à 45°. A 90° il y a clash entre des planètes situées dans des signes « opposés» comme l’Eau et le Feu ou l’Eau et l’Air. On retiendra +/- 5° d’orbe.

 

Sequiscarré (135°, Harmonique 8) : : il y en aura deux par cycle, le premier à 135° et le second à 225°. Cet aspect est également un aspect de crise, mais moins violente que le carré, et son orbe est plus réduite, 3° étant le maximum que l’on puisse retenir.

 

L’Opposition (180°, Harmonique 2), c’est un aspect unique, comme la conjonction et qui marque la moitié du cycle. La phase ascendante est dite évolutive, et la phase descendante involutive. De ce fait, elle peut dépasser une orbe normale de +/-10°, puisqu’on passe d’une phase à une autre. Les deux planètes se font face, dans des signes dont les éléments sont complémentaires (Terre/Eau, ou Air/Feu). Pour les anciens, c’était l’aspect le plus difficile. Il représente les confrontations, blocages, frustrations, négociations. Selon les auteurs traditionnels, la différence entre les oppositions et les Carrés et que les carrés créent des tensions qui demandent des actions, des intégrations d’énergies, alors que les oppositions créent des obstacles qui demandent des choix. A nouveau… Pourquoi pas.

On verra plus loin dans les cycles que l’effet négatif des oppositions est fortement tempéré dès lors qu’une ou deux conjonctions se forment à l’une des extrémités. Il faut alors prendre en compte ce paramètre avec beaucoup d’attention. Il importe notamment de voir la vitesse des planètes en question et la précision de la conjonction :

-  Une conjonction de rapides très serrée viendra amoindrir la nocivité de l’opposition, à telle point qu’une hausse est parfois observée, ex du 3 Décembre 1929 avec Soleil/Mars à moins de 1° et Mercure 3° plus loin, en opposition à Jupiter mais aspect favorable au NN : hausse de 8% en 4 jours.

- A l’inverse, une conjonction entre lentes frappée par le passage d’une semi rapide (type Mars rétro) sera très baissière (ex de la conjonction Ju/Pl de Dec 2008).

Ephemeris

Libra
Sun in Libra
28 degrees
Pisces
Moon in Pisces
19 degrees
Waxing Gibbous Moon
Waxing Gibbous Moon
11 days old
Powered by Saxum
Go to top