Search

"Quand le Temps et le Prix entrent en résonnance, le changement est inévitable"

W.D Gann

 

HomeFrançais (FR)LivresMonsieur WD Gann

WD GANN (6 Juin 1878 – 18 Juin 1955)

 

William Delbert Gann est un sujet majeur parmi les traders qui utilisent l'astrologie aux US, il y a pourtant bien peu de sites français qui en parlent.

On trouve sur tous les sites anglophones sa biographie
, qu'on peut résumer en quelques mots: profondément croyant, trader légendaire (il a laissé un héritage de 250.000$ en 1955, soit environ l'équivalent de 2.2M$  aujourd'hui), auteur prolifique qui n'a jamais clairement dévoilé ses méthodes, mais vivait de ventes de cours sur le sujet, il a annoncé dans un livre publié en 1927 une guerre aérienne entre les Etats Unis et le Japon, anticipé la crise boursière de 1929 et forgé l’expression « Lundi Noir », … mais comment le définir plus précisément ?

Un Mystique - WD Gann était un lecteur avide de la Bible, qu’il conseillait de lire 3 fois. Il y voyait un livre codé (pas tort…) qui donnait des clefs sur la façon dont les cycles sont construits. Selon lui, tous les cycles sont dans la Bible, il suffit de savoir les trouver, notamment dans Ezéchiel celui lui. Il indique notamment avoir réalisé une prédiction sur le cours du coton grâce à un passage mentionnant une inondation. Trouver un rapport entre Ezéchiel et le Mississipi en 1927, c'est inattendu, et si Gann ne donne pas les étapes du raisonnement, Bonnie Lee Hill a trouvé l’expelication.

Un Trader – Légende de Wall Street de son vivant, interviewé et suivi par l’ancêtre du Wall Street journal (The Ticker & Investment Digest). Dès 1909, il accepte qu’un journaliste suive ses trades et il atteint un taux de 92% de trades gagnants sur 1 mois. cf.
http://www.ganntrading.com/wd_gann_trading_records_dow.htm
Cela accréditerait la thèse selon laquelle il avait déjà forgé sa méthode, mais ses cours et ouvrages n’ont pourtant jamais cessé d’évoluer.


Un Auteur obscur – Si WD Gann avait une martingale, il ne l’a pas clairement couchée par écrit (ni expliqué à son fils, avec lequel il n’était pas en bons termes, il est parti avec ses secrets). Il a au contraire toujours indiqué qu’il fallait travailler durement pour comprendre ses méthodes et clairement dit qu’il donnait des indications codées (notamment dans son livre « Tunnel Thru The Air », 1927, qu’il recommandait de lire 3 fois). Ses nombreux cours qu’il vendait très cher pour l’époque, sont remplis d’aphorismes, mais les exemples sont parfois faux, laissent à désirer dans leur précision, ou contredisent les indications. Il conseillait de toute façon de bien réfléchir à ce qu’il disait et n’a jamais cessé ses recherches…

On peut trouver tous ses cours d’origine (notamment Stock Market Master course) sur le site officiel
http://www.wdgann.com/pages/courses.php, 895$ le Stock Market Master par exemple (les tarifs de ce site sont ahurissants….), mais en se donnant un peu de mal, ils existent aussi en eBook sur internet, comme quasiment tous les livres de Gann d’ailleurs, qui circulent librement sur la toile, à l’instar des Mp3, Divx et autres contenus numériques honteusement échangés, ce que la morale réprouve, bien entendu.

Un Prévisionniste – On l’a dit, il a annoncé la paix en 1918, a anticipé la crise des années 30 et une grande guerre aérienne, …etc. Il a donc correctement perçu des évènements majeurs de son époque, alors que la plupart des astrologues se sont vautrés magistralement, sur la seconde guerre mondiale notamment. De quoi prêter attention à ce qu’il dit quand il parle d’astrologie…
Quelques exemples tirés de son roman :

Chapitre 7 de “Tunnel Thru The air” (1927), on lit : “It shows that wars are not yet over and that Europe will have troublesome conditions, and in fact, the entire world must yet pass thru a very evil period between 1926 and 1932. It also confirms "both the major and minor cycles whieh indicate that the years 1928 and 1930 to 1932 are to be years of famine, depressing business conditions and panic, not only in Europe, but in the the United States. The maximum evil of the great 1000-year cycle, will not be completed until 1932 to 1934, will bring serious troubles to the United States. Another bad period for the United States will be 1940 to 1942. “

Et Chapitre 17 “Robert believed that he understood the cycle and knew the number of years, months and days referred to in Daniel's prophecies. Calculated that from March, 1931, until the end of June, 1932, would be troublesome times for the United States. Depression, war and panic would bang over the destinies of his country.”


Alors bien sûr on dira qu’avec le carré Uranus Pluton, il n’avait pas grand mérite… eh oui, mais il écrivait en 1927 et Pluton a été découverte en Février 1930 ! A moins de considérer que Gann avait lu l'abbé français Charles Nicoullaud, grand amateur de Michel de Nostre Dame, qui avait parlé dès 1897 (le Manuel d'astrologie sphérique et judiciaire - Paris, Vigot, 1897) d'une planète du nom de Pluton qui existait au-delà de Neptune et serait bientôt découverte... 

Gann mentionne aussi les prophéties de Malachie et l'Atlantide dans ce roman, preuve qu'il était féru d'ésotérisme...selon des sources concordants, c'était un maçon du 33ème degré.


Un Chartiste Numérologue – Il existe deux écoles de pensée au sujet de Gann…on le voit en analyste technique ou en astrologue, mais Gann était aussi féru d’analyse technique que d’astrologie, il a commencé par des formes de chartismes assez étranges qui s’appuyaient sur des propriétés mathématiques et géométriques. Il recommandait d’ailleurs d’étudier les cours de bourse pendant 5 ans avant de faire son premier Trade. Le travail était donc pour lui une valeur forte !

- Selon Gann, les plus hauts et les bas sont liés mathématiquement, mais il n'a jamais donné cette formule, qui utilisait un comptage du temps non pas en jours (1° de mouvement du soleil) mais en utilisant le pas d'autres planète, et pas seulement en géocentrique... Il utilisait des carrés aux propriétés mathématiques particulières, le carré de 9 par exemple, qu’il appelle aussi « Spiral Chart ».

Ce carré est très riche d’applications, il permettrait de relier le prix et le temps, reliant aussi les 365 jours et les 360° et les prix et les longitudes.

Différents auteurs ont tenté de le décrypter, ils offrent le fruit de leurs réflexions à des tarifs variant de 35$ à 545$ le livre. Celui à 35$ offrant déjà énormément de pistes intéressantes…

http://www.tradingfives.com/WDGann-SquareofNine/WDGann-SquareofNine.htm

Ouvrage très didactique et très bien écrit, bourré de conseils – pour 35$ on n’aura pas mieux…

D'autres ouvrages plus exhaustifs ont été écrit par un Trader, Patrick Mikula. L’avantage avec les traders, c’est qu’ils vérifient… http://www.mikulaforecasting.com

Mikula a fait un travail de romain sur les livres de Gann, comparant même les versions 1941 et 1951 de Master Stock Trading pour y découvrir de subtiles différences... Son décryptage des techniques de Gann sur les éclipses et les hexagrammes, basé sur des dizaines d'exemples, est stupéfiant.

Il n'est pas parti de ce que disait Gann dans ses livres, qui reste vague, voire obscur, mais des dates données par Gann, lorsqu'elles sont précédées de l'adjectif "Natural". Une date "Naturelle" est un terme qui ne veut rien dire, pas plus en anglais qu'en français. Par contre, regarder l'astrologie de ces dates donne des éléments TRES intéressants. Bravo à Mikula d'avoir trouvé cette clef de lecture et d'avoir réalisé ce travail de bénédictin de décortiquer toutes ces dates pour en extraire la méthode.

http://www.tradingwithgods.com/Squareof9.htm


à 545$ l’ouvrage, et même si le site s’appelle « Trader avec les Dieux », il faut vraiment avoir la foi…




Ephemeris

Libra
Sun in Libra
4 degrees
Aries
Moon in Aries
18 degrees
Full Moon
Full Moon
15 days old
Powered by Saxum
Go to top