Search

"Quand le Temps et le Prix entrent en résonnance, le changement est inévitable"

W.D Gann

 

Planètes

Article en construction

Article en construction

Les Planètes

 

 

Les planètes sont l’aspect de l’astrologie que nous partageons avec l’astronomie. Le mouvement des planètes nous est d’ailleurs aimablement fourni par Swiss Ephemeris un produit d'Astrodienst, qui eux mêmes se basent sur les calculs de la NASA (programme Jet Propulsion Laboratory Development Ephemeris dont la dernière version, #431, a été publiée en September 2013). Il n’en a pas toujours été ainsi et à certaines époques au cours desquelles l’astrologie a été interdite, les éphémérides n’étaient plus imprimés (à partir de 1710 notamment).

Pour la plupart des astrologues financiers, les planètes et leurs mouvements en longitude et latitude céleste sont les seuls éléments qu’ils empruntent à l’astrologie, excluant ainsi les signes, les maisons, les maitrises et les angles du thème (ascendant et milieu de ciel). Une astrologie minimaliste à la Kepler, donc.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un peu d’histoire pour comprendre qui a nommé ces planètes qui rythment le calendrier des affaires humaines (cf. partie sur l’histoire des signes).

 

L’origine du nom de nos planètes

En remontant le temps, voici les noms donnés aux planètes depuis les noms Sumériens et Egyptiens jusqu’aux noms Grecs et enfin aux Romains, qui sont ceux que le monde occidental utilise. Pour les Sumériens, les Dieux se manifestaient à travers les planètes, pour les Egyptiens les planètes représentaient les Dieux, chez les Grecs elles seront même pour certains (les Stoïciens) les dieux eux-mêmes. Le christianisme est passé par là, heureusement, et si on ne les considère aujourd’hui plus que comme des corps célestes à l’usage de l’astronomie, l’astrologie actuelle leur a gardé une charge symbolique, certes bien loin des divinités auxquelles elles ont été élevées.

 

Le Soleil

Pour les Sumériens, le Soleil est Shamash, le fils du dieu lunaire, maitre de la vie et seigneur de justice qui voit et entend tout.

Pour les Egyptiens le Soleil représentait différents dieux en fonction de sa position dans le ciel, Khépri à l’aube, Rê à midi et Atoum le soir. Rê voyage chaque jour à travers le ciel à bord de sa barque sacrée (parcours du Soleil), et chaque nuit au travers des mondes souterrains (les enfers). Chaque lever de soleil était une victoire remportée par Rê sur les «forces des ténèbres ».

Pour les Grecs, il est "Hélios". Hélios est le fils d'Hypérion et Théia (qui sont des Titans) et le frère de l'Aurore (Eos) et de la Lune (Séléné). Personnification du Soleil, Hélios est progressivement assimilé à Apollon, dieu de la musique et des arts.

Le nom actuel de Soleil vient de "Sol", une divinité latine de l'époque des rois sabins, dont le culte fut introduit en même temps que celui de la Lune. Les romains célébraient Sol Invictus au Solstice d’hiver, ce qui explique le choix de la date de Noël un 24 décembre à minuit (au moment où le signe de la Vierge se lève à l’horizon, à Bethleem).

  

La Lune

Parmi les nombreuses divinités Egyptiennes en rapport avec la Lune (Aah, Thot et Khonsou), Aah est la plus "neutre" et incarne simplement l'astre lui-même (Isis était liée à l’étoile Sirius). Aah est appelé “le Disque Blanc” ou encore, le “Seigneur du Ciel”. Les textes indiquent qu'il est le compagnon de la Terre.

La mythologie grecque a personnifié la Lune sous le nom de Séléné, fille d'Hypérion et Théia et donc sœur d'Hélios. Elle est représentée comme une belle jeune femme parcourant le ciel sur un char d'argent.

La déesse romaine de la Lune, Luna, est de peu d'importance. Elle a rapidement été assimilée à Diane. 

  

Mercure

Pour les Sumériens, il est Nabu, fils et fidèle compagnon de Marduk (Jupiter), leur dieu principal.

Pour les anciens Egyptiens, cette planète est appelée l' Inerte" ou Sebeg (Sobek) qui est le fils de la déesse aquatique Neith, adorée à Saïs et du dieu du Senuy.

Les Grecs l'appelle Hermés, le fils de Zeus et de Maia (une des Pléiades), représenté chaussé de sandales ailées.

Mercure est le dieu romain identifié à Hermès. Il est le messager de Jupiter, censé protéger les commerçants.

Le symbolisme de Mercure est donc assez constant dans les différentes civilisations : un messager, commerçant ou un fils.

  

Vénus

Le symbolisme de Vénus est aussi remarquablement constant.

Ishtar chez les Assyriens et les Babyloniens, Inanna pour les sumériens, considérée comme la fille du dieu ciel An ou Anu en Akkadien, à son apogée, elle était déesse de l’amour physique et de la guerre, régissait la vie et la mort. Elle a un aspect hermaphrodite (Ishtar Barbata), comme beaucoup de déesses de ce type, sa nature double étant liée au fait qu’elle apparait soit avant le soleil (Venus étoile du matin, déesse de la guerre connue sous le nom d’Ishtar Akkad) soit après son coucher (étoile du soir, déesse de l’amour féminine et sensuelle. Elle dépasse son père et devient la déesse importante d'Uruk.

Elle semble avoir comme descendance Aphrodite en Grèce, Turan en Étrurie et Vénus Victrix à Rome.

Les Romains lui donnent le nom de Vénus, déesse de l'amour qui eut d'Arès (Mars) deux fils, Phobos et Deimos (la Terreur et la Crainte).

Considérée comme la plus belle planète du ciel, elle est celle qui est la plus parfaitement sphérique du système solaire, dont l’orbite est aussi la plus parfaite, Vénus symbolise donc facilement Beauté, Amour, Harmonie.

  

Mars

D’un éclat rougeâtre vaguement inquiétant du fait de son association avec la couleur du sang, la planète que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Mars était associée en Mésopotamie à Nergal, le dieu de la guerre et des enfers associée aux prédictions se rapportant à de futurs conflits et guerres.

Pour les anciens Egyptiens, il est Horus de l’horizon.

Cette planète est ensuite identifiée au dieu grec de la guerre, Arès, fils de Zeus et d'Héra qui fait partie des douze dieux principaux. Ce nom a été donné à la planète du fait de sa couleur rouge qui rappelle le sang.

Mars est aussi une divinité latine, dieu de la guerre, dont les amours avec Vénus furent chantées par Lucrèce.

  

Jupiter

Pour les Sumériens, il est Mardouk, l’étoile Blanche, le créateur, le plus grand dieu mésopotamien, qui acquiert toute son importance sous le règne de Nabuchodonosor Ier, souverain de Babylone de 1125 environ à 1104 avant JC.

Pour les anciens Egyptiens, il est Horus qui délimite les deux terres.

Il est assimilé au dieu grec Zeus, le plus grand des dieux du Panthéon hellénique, le dieu de la lumière, du ciel, de la foudre, trônant au sommet du mont Olympe. Il maintient l'ordre et la justice dans le monde. Zeus est le fils de Cronos (un Titan) et de Rhéa.

Jupiter est le dieu romain le plus important : c'est le dieu de la foudre et du tonnerre, "président du conseil des dieux". Il forme la Triade, avec Minerve et Junon. 

Saturne

Pour les Sumériens, c’est un vieux soleil fatigué, dont il est le substitut pendant la nuit. Comme en Chine, il est l’astre de la justice, de la stabilité, de l’ordre. C’est sous l’influence de la doctrine astrale perse qu’on lui attribua plus tard un caractère délétère.

Pour les anciens Egyptiens, il est Horus Taureau du Ciel.

Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos, fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), est le plus jeune des Titans et le père de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia. Il est souvent confondu avec son homophone Chronos divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques. Il a été assimilé à Saturne dans la mythologie romaine.

Saturne est un très ancien dieu latin détrôné par Jupiter. Saturne lui-même avait remplacé Janus (d’où on tire l’origine du nom du mois de Janvier). Il est supposé avoir inventé l'agriculture (il est représenté armé d'une faucille) mais était considéré comme un dieu infernal. Il est identifié au dieu grec Kronos (son idéogramme est un « k »).


  

Uranus

Uranus fut tout d'abord appelé la planète Herschel du nom de celui qui l’a découverte (Williman Herschel, à l'aide d'un téléscope de sa fabrication), au moment de son passage dans la constellation des Gémeaux. En 1781, Johann Bode la nomma Uranus (père de Kronos/Saturne), une dénomination empruntée à la mythologie grecque.

  

Neptune

Neptune n'est découverte qu'en 1846 par Le Verrier qui aurait souhaité lui donner son nom.

Neptune, dieu romain de l'élément humide, est peu connu, si ce n'est sous son identification avec le dieu grec Poséidon. 

Poséidon règne sur la mer : c'est le frère de Zeus. Il est l'un des dieux olympiens, fils de Cronos et de Rhéa. Il eut de nombreux enfants, des géants malfaisants. Il fut l'époux d'Amphitrite, une Néréide dont il eut, selon certains, un fils, Triton. Poséidon est représenté armé d'un trident (l'arme des pêcheurs de thon), sur un char entouré des Néréides.

  

Pluton

Pluton a été découverte par hasard le 18 février 1930 par Clyde Tombaugh à partir des calculs (faux) de Percival Lowell, effectués en 1915, et des clichés photographiques qu'il prend les 23 et 29 janvier 1930. Le nom de Pluton (qui reproduit les initiales de Percival Lowell) a été proposé par une écolière anglaise de 11 ans. A noter que l'abbé Charles Nicoullaud (né le 3 mai 1854) avait signalé dans son « Manuel d'astrologie sphérique et judiciaire «  (Paris, Vigot, 1897), le nom de la trans-neptunienne Pluton, 33 ans avant sa découverte. Etonnant, non ?


Pluton, qui signifie "le riche" est le surnom du dieu des enfers, Hadès.   Hadès, le dieu des morts, est le fils de Cronos et de Rhéa. Il est le frère de Zeus, Poséidon, Héra, Hestia et Déméter. Après la victoire sur les Titans, Zeus prit le Ciel, Poséidon, la Mer et Hadès, le monde souterrain, les enfers. Hadès est impitoyable, aucun de ses sujets ne peut revenir parmi les vivants. Il est assisté de divers génies et démons, tel Charon.

 

 

Après ce rapide tour d’horizon, voici deux tableaux des symboliques classiques attribuées aux planètes

 

Planètes et symbolique classique

Cette symbolique est peu utilisée en Astrologie financière, elle a un intérêt pour corréler les évènements et les aspects quotidiens, permettant de voir quels sont les cycles et planètes actives.

 Symbolisme planetes Classique

 

 


Planètes et symbolique financière

 

Symbolisme planetes Financier

 

 

Les 10 planètes classiques en Astrologie Financière

 

Après un tour d'horizon sur l'origine du nom des planètes et leur symbolique, voici une introduction sur leur usage en astrologie financière.

 

Les deux Luminaires

Le Soleil et la Lune, vus depuis la Terre ont exactement la même circonférence. Le hasard ou la Providence font si bien les choses… Pourtant le Soleil représente plus de 99% de la masse du système solaire, alors que la Terre n’en est qu’une fraction minuscule. Et la Lune… un 81ème de la Terre probablement arrachée par une comète bien inspirée (selon une hypothèse développée par la NASA).

Si les Luminaires sont des éléments symboliques majeurs en astrologie traditionnelle, symbolisant manifestation de Soi et rayonnement personnel (Soleil) et sphère des émotions / réactions quotidiennes (Lune), ils sont moins importants en astrologie financière dans la détermination des grands cycles (hormis les cycles des éclipses, ou cycle de Meton et cycle des Nœuds lunaires). Ils sont plutôt perçus comme des éléments qui permettent la manifestation d’autres aspects.

En astrologie financière ils ont d’ailleurs symbolique assez discrète, on voit souvent l’Or cité pour le Soleil et l’Argent pour la Lune mais il en résulte peu d’applications pratiques. Il reste bien sûr les symboliques de thèmes de sociétés, qui reprennent des symboliques voisines de la symbolique classique. On attribue ainsi le produit lui-même et la culture d’entreprise au Soleil et les consommateurs, le public, les clients, voire la masse des investisseurs à la Lune.

Le Soleil représente la Conscience des choses, leur mise à jour en pleine lumière, il représente aussi le jour et parcourt un peu moins de 1° du zodiaque par jour (avec également des variations saisonnières). A noter que comme il apparait à l’œil nu d’une circonférence nettement supérieure aux autres planètes (Lune exceptée, qui a la même circonférence), il devrait être représenté sur un horoscope par un trait d’une épaisseur de 0°32’ (soit 16’ de chaque côté). Un détail qui peut avoir son importance dans le calcul des influences intraday.

Les Luminaires n’ont donc pas de fonctions symboliques très puissantes mais ils sont tous les deux des révélateurs essentiels des autres planètes en Astrologie Financière, ceux qui vont matérialiser, faire prendre conscience ou densifier les choses dans la matière. Leur action est un des déclencheurs qui permettent aux aspects planétaires de s’exprimer. Et pour cela, il suffit d’un contact, qu’il soit positif ou négatif, entre les Luminaires et un aspect pour qu’il puisse se manifester pleinement, avec une mention spéciale pour les Pleines Lunes, les Nouvelles Lunes et les Eclipses, qui sont des PL et NL un peu spéciales.

Soleil et Lune « transmettent », par leur lumière, les autres aspects, selon un principe qui a été développé par Gustave Lambert Brahy (cf la partie Bibiographie). C’est-à-dire qu’ils mettent en pleine lumière et potentialisent la force d’autres aspects. Lorsque des aspects en transits mondiaux parviennent à l’exactitude sans recueillir de lumière de l’un ou l’autre des luminaires, leur force se trouve très amoindrie. Si c’est le cas au contraire, alors leur force est décuplée. On constate à l’expérience, que les aspects favorables du Soleil ou de la Lune peuvent parfaitement déclencher des aspects négatifs et non les amoindrir.

Lorsque la transmission est effectuée par les deux luminaires simultanément, l’impact est d’autant plus puissant. On distingue plusieurs cas :

  1.      Soleil et Lune en conjonction (Nouvelle lune) ou Opposition (Pleine Lune) sont en relation avec un aspect.
  2.      Soleil et Lune sont en conjonction (Nouvelle lune) ou Opposition (Pleine Lune) ET en parallèle de déclinaison l’un vis-à-vis de l’autre. On parle alors d’Eclipse Solaire (NL) ou Lunaire (PL). Ce sont les transmetteurs les plus puissants et des marqueurs de cycles importants. On a dit plus haut que Soleil et Lune avaient peu d’influence sur les grands cycles, c’est relativement vrai. Il faut tenir compte du cycle de Méton (à ne pas confondre avec le Saros, cycle de 1300 ans), qui voit revenir une éclipse au même endroit du zodiaque tous les 19 ans pendant 57 à 95 ans.
  3.     Soleil et Lune sont simplement en aspects l’un vis-à-vis de l’autre, mais pas en Conjonction ni Opposition, et bien sûr en relation avec un aspect biplanétaire.

 

 

La Lune

 

La Lune représente le public, la masse, la foule et le sentiment du moment et même de l’heure puisqu’elle balaie environ 12° par jour avec des variations de vitesse et même de distance à la Terre, qui n’ont jamais encore été analysées en astrologie. La lune accélère en effet à plus 15° par jour au moins une fois chaque mois, au moment où sa déclinaison Sud est la plus basse. Sa vitesse est la plus basse au moment de sa déclinaison zéro.

 

Le cycle de la Lune est capital pour les mouvements des marées, l’agriculture, il reflète bien le cycle féminin de 28 jours…et de façon très pratique les paysans l’utilisent pour aller se faire couper les cheveux à la Pleine Lune. Il existe trois façons de l’appréhender :

 

La durée de la Lunaison (intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes) varie de 29,32 à 29,77 jours (soit ±6 h) avec une moyenne de 29,53 jours qui a été connue très tôt : Callipe au IVe siècle av JC utilise déjà une valeur de 29,53, soit 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes.

 

Le Cycle Synodique - La Lune tourne autour de la Terre en un peu plus de 27 jours (27 j 7 h 43 min 11,5 s), mais pendant cette révolution, la Terre avance d'environ 1/12 sur son orbite autour du soleil. Or comme la révolution de la Terre et de la Lune sont dans le même sens, cela se traduit par le fait que pour revenir à une même phase, la lune doit faire sa révolution (27 j, et donc même position relativement à la Terre) plus 2 jours. Ce qui en fait 29 (29 j 12 h 44 min 2,9 s, et donc même position relativement à l'axe Terre-Soleil).

 

La Révolution zodiacale, soit le temps qu’elle met à revenir exactement au même endroit du zodiaque (par exemple le 0° Bélier ou point Vernal), varie de 27.15 à 27.53 jours.

 

 

Le cortège des rapides

La planète Mercure fait partie des cinq planètes connues de toute Antiquité, mais le fait que Mercure ne s'écarte que très peu du Soleil rend cette planète difficilement visible, et très peu de temps le matin avant le lever du Soleil, ou plus souvent le soir après son coucher quand l'atmosphère est très pure. Dans les circonstances les plus favorables, le lever ou le coucher de Mercure ne diffère pas de ceux du Soleil de plus de deux heures de temps. Comme la planète est alors très près de l'horizon, elle n'est visible que par un temps fort clair. Copernic se plaignait en mourant de ne l'avoir jamais vue !

Mercure et Vénus sont deux planètes qui vues de la terre sont toujours très proches du Soleil en longitude. Vénus s’écarte du Soleil de 47° au maximum et Mercure de 27°46’. On les perçoit donc comme un cortège, dont l’ordre varie. Certains peuples pensaient même que Vénus du Matin (lorsqu’elle précède le Soleil) et Vénus du soir (lorsqu’elle le suit) étaient deux étoiles distinctes.

Ces deux planètes possèdent en plus de leur symbolique propre, une fonction de « transmetteur » un peu comme les Luminaires, au titre de planètes rapides.

Lorsqu’un aspect entre lourdes atteint son exactitude, il a plus de chances de voir ses effets maximisés lorsque le cortège des rapides, Soleil-Mercure-Vénus, l’aspectera. Il existe bien entendu d’autres facteurs (Pleine Lune, Nouvelle Lune, Eclipses, Rétrogradation, aspect sensible d’un thème national, autres astéroïdes ou planètes naines en aspects très précis…etc) qui peuvent maximiser cet effet.

A noter qu’en astrologie géocentrique, Mercure n’est pas perçue comme une planète particulièrement rapide, en tout cas beaucoup moins que ce que les astronomes constatent. Il fait certes le tour du Soleil en 88j jours, ce que tous les livres d’astrologie indiquent avec confiance, mais vu de la Terre, il met entre 356j et 408j à faire le tour du Zodiaque (la durée variable étant liée à ses 3 à 4 rétrogradations apparentes par an). Sa vitesse maximale en longitude est de 2°10, ce qui est 8 fois moins que la vitesse maximale de la Lune, mais le double de la vitesse du Soleil, qui est d’environ 1° par jour. C’est donc une planète dont les effets se dissipent rapidement, sauf phénomène de rétrogradation, sur lequel un article fait le point en détail. Mercure reste au minimum 13 jours dans un signe, mais cela peut atteindre 73 jours, avec des effets bien sûr très différents.

Sa vitesse hautement variable doit être prise en compte pour évaluer ses effets. Quand Mercure devient Rétro, la vitesse maximale à laquelle il recule est de 1° par jour, soit une vitesse proche de celle du Soleil. Et donc des effets légèrement plus puissants.

Cette remarque s’applique aux trois planètes rapides, dont les vitesses et les cycles sont hautement variables, contrairement aux Luminaires (avec une petite réserve pour la lune, mais ses variations sont régulières), et aux planètes lentes (avec une réserve pour Pluton). Lorsqu’on parle de Mercure, Vénus et Mars, on peut parler de planètes très différentes selon leur vitesse apparente (leur vitesse en repère héliocentrique est bien sûre très stable), qui varie du simple au double.

 

Vénus, l’étoile la plus lumineuse dans le ciel après le Soleil et la Lune (mais seulement visible peu avant le lever et peu après le coucher du Soleil), connue sous le nom d’Etoile du berger, possède une vitesse assez voisine de celle du Soleil, d’environ 1°20 par jour. Elle présente la particularité d'être quasiment sphérique — son aplatissement peut être considéré comme nul — et de parcourir l'orbite la plus circulaire des planètes du Système solaire. On comprend pourquoi elle est associée à la beauté et à l’harmonie.

Elle fait certes le tour du Soleil en 225j jours, mais vue de la Terre, elle met entre 292j et 410j à faire le tour du Zodiaque (la durée variable étant liée à sa rétrogradation apparente une fois tous les 2 ans). Sa vitesse maximale en ascension droite est de 1,2°, ce que est 10 fois moins que la vitesse minimale de la Lune, mais 20% de plus que la vitesse du Soleil, qui est d’un peu moins de 1° par jour. C’est donc une planète dont les effets se dissipent aussi rapidement, sauf phénomène de rétrogradation, sur lequel un article fait le point en détail.

Remarquons quand même que lorsque Venus devient Rétro, elle perd plus de 50% de sa vitesse apparente, à 0°50 par jour, soit une vitesse proche de celle de Mars (0°48 par jour). Et donc des effets légèrement plus puissants. D’où peut-être l’ancien adage que Vénus Rétro a des effets comparables à Mars ?

Par ailleurs, la nature symbolique même de Vénus en fait un transmetteur plus mou que le Soleil ou Mercure.

 

Le détonateur du système solaire : Mars

Mars est la planète sexuelle par excellence (masculine, pour les femmes c’est Vénus). Elle symbolise l’action, le courage, l’initiative. Curieusement, c’est la seconde planète « maléfique » en astrologie traditionnelle (après Saturne), dont la position est importante dans les planchers indiciels. Elle symbolise les métaux (fer et acier surtout),

Remarquons que lorsque Mars devient Rétro, la vitesse maximale à laquelle il recule est de 0°24 par jour, soit une vitesse proche de celle de Jupiter quand il avance (0°15 par jour). Et donc des effets légèrement plus puissants.

 

Les deux "géantes" du système solaire : Jupiter et Saturne

Visible à l'œil nu dans le ciel nocturne, Jupiter est habituellement le quatrième objet le plus brillant de la voûte céleste, après le Soleil, la Lune et Vénus et la plus grosse planète du Système solaire en taille (le Soleil étant en réalité une étoile).

La symbolique trouve aussi sa place avec Jupiter, qui symbolise l’Expansion, la Croissance, mais aussi l’excès et le gaspillage en aspects négatifs.

Jupiter est la géante du système solaire (318 fois la masse de la Terre), qui représente la croissance, l’expansion, les marchés haussiers, la banque, la loi, on la retrouve assez souvent en évidence dans les plus hauts de marché.

Dans le thème d’une société, elle représente le PDG, la capacité de la société à croître et trouver de nouveaux débouchés.

En transit favorable par rapport au thème de la société, elle représente des périodes favorables pour les affaires, la signature de contrat, le cours de bourse. En aspect défavorable cela peut signifier des excès préjudiciables.

 

Dernière planète du système solaire visible à l’œil nu dans le ciel et seconde plus grande planète de notre système solaire (95 fois la masse de la Terre), Saturne représente de façon positive la structure, l’ossature des choses, la rigueur, l’organisation, l’effort, la patience, mais aussi et de façon moins positive (ou alors au sens du bien négatif), la contraction, les limitations, les catastrophes, le chômage, les marchés baissiers, les chutes et sans surprise, on trouve cette planète particulièrement en évidence dans les plus bas de marché.

Saturne apparait de manière statistiquement plus élevée dans une position dominante (Ascendant et Milieu du Ciel) dans les thèmes des Prêtres et Scientifiques.

Dans le thème d’une société, elle représente le DAF, qui lui-même représente la contrainte financière, la capacité de la société à se structurer et s’organiser, mais aussi ses limitations.

En transit défavorable par rapport au thème de la société, elle représente des périodes défavorables pour les affaires, la signature de contrat, le cours de bourse. En aspect favorable cela peut signifier des périodes d’efforts qui vont payer.

 

Les 3 trans-Saturniennes : Uranus, Neptune et Pluton

Avec des révolutions zodiacales de plus en plus longues, 84 ans pour Uranus, 165 ans pour Neptune et 248 ans pour Pluton, on entre ici dans des cycles de société voire de civilisations, mais les angles de ces planètes à Jupiter et Saturne sont utiles pour la compréhension de cycles plus courts.

Uranus: découverte le 13 Mars 1781 par William Hershel (avec un télescope de sa fabrication), elle doit son nom final à la divinité romaine du ciel, Uranus (Ouranos chez les Grecs), père de Saturne et grand-père de Jupiter. Elle doit son pictogramme au H de Hershel, qui voulait pourtant la baptiser George, du nom de son Roi. Elle a longtemps été parfois prise pour une étoile de la constellation du Taureau, en effet, avec un ciel parfaitement sombre et dégagé, il est possible de la voir à l’œil nu, comme une petite étoile très peu lumineuse (sa masse est de 14 fois la Terre). Elle représente les aspirations à la liberté (et donc les révolutions), l’astrologie, la volatilité, l’innovation et les découvertes (et donc tout ce qui non conventionnel), ce qui touche à la technologie, à la science-fiction, à la célébrité, à la spéculation (avec Mercure et Neptune).

Dans le thème d’une société, elle représentera naturellement le service de Rercherche et Développement, la capacité de la société à innover, à sortir de l’ordinaire, les accidents de parcours aussi.

 

Neptune: représente la créativité, la création monétaire et donc le crédit, l’inflation, les arts et dons de la Nature, le Pétrole (avec Pluton), la Chimie, la Mer, la richesse, la musique et la longévité. Sa masse est de 17 fois la Terre.

Dans le thème d’une société, elle représentera la faculté de faire rêver et à inspirer (image de la marque, capacité de marketing). Dior fait certainement plus rêver que Lafarge…

 

Pluton: déclassée en astronomie au statut de planète naine, Pluton est encore considérée comme une planète à part entière en astrologie. Elle représente les grosses sociétés (et donc le Dow Jones ou le CAC), les multinationales, la richesse, les fusions acquisitions, les obligations à taux fixe, l’Or et le Pétrole.

 

Faut-il chercher à utiliser d’autres planètes ?

 

Deux visions s’opposent là : si on considère les cycles planétaires comme des horloges cosmiques qui marquent le temps, pourquoi en faudrait-il 10 ? Qui utilise 10 montres ?

On peut toujours arguer qu’il existe des cycles de différentes durées, qui se croisent et se chevauchent. Une révolution d’Uranus correspond à 7 révolutions de Jupiter, et une révolution de Neptune correspond à deux révolutions d’Uranus.

Mais n’a t-on pas tous les cycles possibles avec les deux luminaires et les 8 planètes du système solaire (en considérant que Pluton est toujours une planète, et non une planète naine) ?

 

On constate pourtant une intéressant croissant pour les astéroïdes, les centaures et les planètes naines, que nous allons passer en revue en expliquant pourquoi ils conservent un intérêt :

Astéroïdes : Cérés, Pallas, Juno, Vesta, Chiron, Nessus, Pholus et la minuscule Sappho.

Planètes naines : Varuna, Quaoar, TC 302, Sedna, Haumea, Orcus, Makemake, Eris, "Blanche Neige” (2007OR 10)

 

Les Luminaires

 

xxx

Ephemeris

Taurus
Sun in Taurus
9 degrees
Aquarius
Moon in Aquarius
25 degrees
Third Quarter Moon
Third Quarter Moon
23 days old
Powered by Saxum
Go to top