Search

"Quand le Temps et le Prix entrent en résonnance, le changement est inévitable"

W.D Gann

 

Home

Les 12 Signes Astrologiques

12 Lunaisons annuelles et donc 12 mois dans une année, 12 années pour que Jupiter fasse le tour de la Terre, 12 paires de côtes pour enserrer le cœur, 12 tribus d’Israël, 12 travaux d’Hercule, 12 divinités Olympiennes, 12 disciples de Jésus, 12 Méridiens principaux en Acuponcture, 12 demi-tons dans une octave, 12 heures de jour et 12 heures de nuit dans une journée égyptienne…le chiffre 12 symbolise une forme de complétude, de totalité. Le remarquable film « 12 hommes en colère » nous montre bien l’importance du douzième élément, sans lequel rien n’est complet.

Les 12 signes du Zodiaque (du grec « zôos », vie ou « zôon »,  animal » et « diakos », qui signifie roue ) sont sans doute l’aspect de l’astrologie le plus connu du grand public, hélas. Ils sont en effet utilisés par des « astrologues » qui remplissent les colonnes de magazines d’élucubrations sur ce que doivent ressentir chaque 1/12ème de la population dans la journée… Cette astrologie solaire est limitée dans ses outils et donne une image terrible de la discipline. Je ne dis pas qu’il faudrait l’interdire mais bon… achetez 4 magazines différents et comparez les rubriques qui vous « concerne », vous passerez un bon moment. Les noms de ces douze signes forment une liste étonnante qui comporte 1 objet (la Balance), 4 figures humaines (des jumeaux, un vieil homme, une vierge et un centaure) et 7 animaux (un Bélier, un Taureau, un Crabe, un Lion, un Scorpion, un Poisson-Chèvre, des Poissons).

 

Il existe deux hypothèses quant à l’origine des signes astrologiques utilisés en Occident et en Inde et à leur point de départ dans le ciel. Une hypothèse astronomique et une hypothèse saisonnière et harmonique:

  • Une hypothèse de comput astronomique, les signes proviendraient des constellations et de leur forme (avec un peu d’imagination et en oubliant le fait que les étoiles ne sont pas sur le même plan, ni les constellations de même taille). Cette vision a donné naissance à l’astrologie Sidérale. On peut remarquer qu’à l’époque de Ptolémée (qui pensait que la Terre était plate et tournait autour du Soleil), les constellations et les signes actuels étaient à peu près alignés, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, du fait de la précession des équinoxes. Ceci a donné naissance à la controverse sans intérêt sur la réalité des signes du zodiaque Tropical, le Poisson en Astrologie Sidérale étant un Bélier en Astrologie Tropicale, second système et celui qui nous intéresse ici.
  • Selon l’astrologie basée sur le Zodiaque tropical, le plus utilisé en Occident, les signes sont les 12 harmoniques de la division du cercle en 12 parties égales. C’est une astrologie qui s’appuie non pas sur les saisons comme on le lit souvent (elles sont inversées dans l’hémisphère sud) mais sur la déclinaison du Soleil telle qu’on la perçoit depuis la terre. Cette déclinaison est nulle aux Equinoxes, maximale au solstice du 21 Juin (quelle que soit la saison) et minimale au solstice du 21 Décembre. Notre zodiaque, n’en déplaise aux astronomes, a donc un point de départ immuable fixé à l’Equinoxe de printemps (en tout cas dans l’hémisphère Nord), le 21 Mars, qui indique le premier signe, qui est toujours celui Bélier. Chaque signe est une harmonique incrémentale de 1 à 12, en alternant les éléments dans l’ordre Feu-Terre-Eau-Air. C’est donc une astrologie qui prend appui sur les Equinoxes, phénomène purement astronomique, qui donne lieu à la fête la musique en France…mais qui revêtait une toute autre importance pour les anciens égyptiens.

 

Il existe peut-être de bonnes raisons d’utiliser le Zodiaque Sidéral, celui des constellations, et des astrologues qui en font un bon usage mais aussi un grand nombre de ne pas le faire :

  • Le calcul de l’ayanamsa, qui est le décalage entre le point Vernal et le début de la constellation du Bélier, fait l’objet de débat, et pour cause…
  • Le début de la constellation du Bélier est lui-même débattu. Cette constellation, comme les 11 autres est une construction mentale, savoir quelles sont les étoiles qui la composent est malaisé.
  • Les constellations n’ont pas une dimension régulière, elles oscillent en 18° et 36°, pourtant les sidéralistes les considèrent comme égales à 30° chacune.
  • Il existe des trous entre les constellations, ce qui est bien ennuyeux et il en existe même 13 (en comptant Ophiucus, le Serpentaire), mais elle est omise par les sidéralistes.
  • Utiliser le zodiaque sidéral au prétexte que les chaldéens le faisaient revient à valider leur compréhension de l’astrologie. Or ce qui en reste dans les archives royales montre une pauvreté consternante.

La seule bonne raison de s’y intéresser, serait que les astrologues indiens qui l’utilisent depuis des siècles obtiennent de bons résultats prévisionnels en astrologie personnelle, semble-t-il. Mais s’ils utilisent des techniques reposant sur les aspects planétaires, peu importe le nom dont ils baptisent les signes.

Quoiqu'il en soit, si le nom des signes eux mêmes semblent bien liés à un besoin d'établir une toile de fond à un comput  astronomique pour prévoir les évènements saisonniers de l'Ancienne Egypte (cf. la partie historique), à une époque où il y avait alignement entre constellations et saisons, le zodiaque actuel et son point de départ sont liés aux déclinaisons du Soleil telle qu'elles sont observées depuis la Terre.

Deux typologies de Signes

Suivant en cela de nombreuses traditions utilisant les éléments, les 12 signes ont été classés par les anciens auteurs par Elément et par Qualité.

La répartition dans les 4 Eléments : Le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre. Il n’existe d’ailleurs que deux éléments, le Feu et l’Eau, correspondants à la Force Electro (Feu) – Magnétique (Eau). L’Air est un élément neutre et la Terre à la fois un contenant et la combinaison des trois premiers, selon l’enseignement initiatique traditionnel.

Il y a 3 signes de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire

Il y a 3 signes d’Eau : Cancer, Scorpion, Poissons

Il y a 3 signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne

 

Les qualités sont au nombre de Trois : un signe est ainsi Cardinal, Fixe ou Mutable. Reflétant avec bons sens que les choses Naissent (Cardinal), Demeurent (Fixe) puis se Transforment (Mutable). On retrouve le même principe dans l’hindouisme avec Brahma le créateur, Vishnu le protecteur et Shiva le destructeur. Cela correspond à l’idée de cycle, qui est au cœur même de l’astrologie.

Il y a 4 signes Cardinaux : Bélier, Cancer, Balance, Capricorne

Il y a 4 signes Fixes : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau

Il y a 4 signes Mutables : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons

 

Les Signes en Astrologie Financière

 

Des milliers de livres décrivent les caractéristiques de chaque signe aujour'hui, souvent en se recopiant les uns les autres et avec une dérive récente vers l’analyse psychologique, mais les astrologues financiers les considèrent un peu différemment. Les signes ont pour eux trois fonctions :

 

  • Une fonction de marqueur de cycle planétaire : lorsqu’une planète entre dans un signe (phénomène qu’on appelle « Ingrès »), c’est un élément possible de changement de trend ou de conditions de marché. Lorsqu’une planète entre dans un signe, il est tentant et toujours intéressant de voir ce qu’il s’est passé dans le passé lorsqu’un tel évènement est survenu.
  • Une fonction d’indicateur de la force des aspects : pour certains astrologues, une planète en signe Fixe (Taureau, Scorpion, Lion, Verseau) sera plus puissante qu’une planète en signe Mutable (Gémeaux, Sagittaire, Vierge, Poisson), et donc une opposition Taureau/Scorpion plus puissante qu’une opposition Vierge/Poisson. C’est très difficile à prouver et pour ne prendre qu’un example récent, la crise de 2008 sur une opposition Saturne/Uranus en Vierge/Poissons n’était pas spécialement douce.
  • Une fonction symbolique, par la loi des correspondances : par exemple le Bélier est associé à Mars donc aux industries de l’Armement & Défense, des Métaux et de l’Acier en particulier.

Ephemeris

Pisces
Sun in Pisces
4 degrees
Cancer
Moon in Cancer
5 degrees
Waxing Gibbous Moon
Waxing Gibbous Moon
9 days old
Powered by Saxum
Go to top